" Les grandes choses peuvent se
manifester par des petits signes "
" Les grandes choses peuvent se
manifester par des petits signes "
Justine LE GOFF
Psychologue - Neuropsychologue (France)
De l'enfant et de l'adolescent.
Siret :
N° ADELI : 499312130
Titulaire d’un master en 2019 de Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychologie de la santé au sein du parcours de Neuropsychologie de l’enfant
et troubles des apprentissages.
Elle a réalisé plus de 1000 heures de stage en structure de pédopsychiatrie, Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages ou encore dans les services de psychologie de l’éducation nationale, IME).
Elle rejoint l'équipe du cabinet en 2020.
Son travail consiste à déterminer les points forts et les points de fragilité de votre enfant ou de votre adolescent. Elle vous proposera les stratégies et les outils les plus adaptées pour l'aider dans ses difficultés scolaires et quotidiennes.
Son objectif est d’aider votre enfant à s’épanouir au quotidien aussi bien à la maison qu'à l’école.
Consultations au cabinet ou Teleconsultation :
" Vous n'expliquer pas le comportement de votre enfant ? "
Justine LE GOFF est Psychologue-Neuropsychologue spécialisée dans l’évaluation des fonctions cognitives chez l'enfant et l'adolescent.
Son travail s'oriente sur l'évaluation des troubles cognitifs associés ou non à une atteinte cérébrale et sur l'évaluation des troubles de l'apprentissage.
Dans ces objectifs, Elle travaille avec des tests psychométriques (WISC-5, TEA-Ch, NEPSY, ...)pour appuyer ses observations cliniques.
Ainsi, elle pourra faire le lien entre le comportement, les émotions, les fonctions cognitives et
les fonctions cérébrales de l'enfant et de l'adolescent.
Elle vous accompagnera dans le parcours d'amélioration et d'évaluation positive.
La pratique du psychologue spécialisé en neuropsychologie est centrée autour de deux aspects.
Le bilan neuropsychologique :
Le bilan cherche à mettre en avant les points forts et les points fragiles de l’enfant afin de contribuer au diagnostic (le diagnostic devant être notifié par un médecin).
A la suite d'observations cliniques appuyées par
des tests psychométriques et neuropsychologiques,
la neuropsychologue sera en capacité de proposer
un suivi adapté et personnaliser au jeune.
La remédiation cognitive :
Cette étape permet d'aider au mieux le jeune
dans ses difficultés quotidiennes et de l'accompagner
vers une évolution positive.
Lorsque cela sera nécessaire, Elle pourra aussi rediriger l’enfant et ses parents vers d’autres professionnels.
Le but étant d’aider l’enfant au mieux afin qu’il puisse s’épanouir à la maison, mais aussi à l’école.
Les services proposés :
Neuropsychologie
Le bilan neuropsychologique comprend :
Les évaluations (psychométrique et neuropsychologique)
Restitution orale et écrite : préconisations thérapeutiques, adaptation pédagogique si besoin.
Remédiation cognitive
Cette prise en charge peut être individuelle ou en groupe (enfants présentant les mêmes difficultés).
Ces séances visent à améliorer les capacités des enfants dans les domaines où apparaissent les difficultés.
L’objectif est de s’appuyer sur les capacités de l'enfant. Les séances de remédiation cognitive se déroulent régulièrement autour de jeux ou d'exercices d'entraînement.
Soutien psychologique
L'objectif est d’aider votre enfant lorsque la difficulté rencontrée est d’ordre psychique (l'esprit, la pensée).
Les difficultés psychiques pouvant être secondaire à d’autres troubles ou difficultés (trouble du spectre de l'autisme, infirmité motrice d’origine cérébrale…) ou isolées (harcèlement scolaire...).
Intervention en milieu scolaire
Le psychologue-Neuropsychologue peut intervenir au sein de l'école de votre enfant afin de pratiquer une observation clinique et d'en rédiger le compte-rendu.
Par ailleurs, sa présence aux équipes éducatives permet de présenter le profil neuropsychologique de votre enfant à l'équipe enseignante afin d'arriver à une meilleure compréhension des troubles et de proposer des adaptations en classe..